Le mot du Médiateur

Bonjour,

Vous êtes un particulier, client de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Paris et d’Île-de-France à titre non professionnel.

Vous rencontrez une difficulté que votre première intervention écrite auprès de la banque, n’a pas permis de résoudre au cours des deux mois qui précèdent.

Vous pouvez, dans ces conditions, me faire appel en me transmettant votre demande par courrier ou en ligne sur le présent site (cf. « déposez votre demande de médiation »)[1], accompagnée de tout document utile à la compréhension de votre problème.

Disposant d’une longue expérience professionnelle acquise notamment au sein de la Banque de France, ne faisant pas partie du personnel de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Paris et d’Île-de-France et, disposant de mes propres moyens de fonctionnement, je vous garantis de traiter votre dossier en totale indépendance

Je m’engage en particulier :

  • En cas d’irrecevabilité de votre demande de médiation, à vous en informer dans un délai de trois semaines à compter de sa réception ;
  • Si elle est déclarée recevable, après vous en avoir informé ainsi que la banque dans le même délai, en vous notifiant ma saisine, à examiner votre demande en toute impartialité et transparence, sur la base des informations que vous m’aurez transmises et, des éléments que j’aurai parallèlement recueillis auprès de la banque,
  • En l’absence d’accord entre vous et la banque au cours du processus de médiation de la consommation, à vous proposer, dans les 90 jours après la notification de ma saisine, une solution motivée fondée en droit et/ou en équité prenant compte, à la fois la dimension technique, et les caractéristiques particulières de votre dossier. Vous disposez d’un délai de trente jours pour accepter, ou non, la solution ainsi proposée. En cas de refus, vous avez la possibilité de soumettre votre demande au tribunal compétent.

Vous trouverez sur ce site l’ensemble des informations et formulaires relatifs à la médiation. Suivez très précisément les indications qui vous sont fournies : votre démarche n’en sera que plus efficace…

 

[1] Les demandes de médiation par voie électronique doivent être obligatoirement déposées sur le site au moyen du formulaire prévu à cet effet. Le recours à mon adresse électronique est exclusivement réservé aux éventuels échanges intervenant après déclaration de recevabilité de la demande.